Diplomée de la 8ème promotion de l'ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette), la marionnettiste italienne Irene Lentini est venue à deux reprises éprouver et travailler la relation marionnette-marionnetiste en vue de sa première création Ankou.
Dans ce projet, un personnage de guerrier, marionnette créée partiellement en céramique et inspirée des sculptures qui constituent la célèbre armée d'argile de la Chine ancienne, cheminera à travers l'enfer et le paradis accompagnée par l'Ange de la Mort.
Irene a été accueillie en résidence du 6 au 19 octobre 2014. Un apéro-rencontre a eu lieu le 18 octobre à la Maison Gaston Baty en présence de 32 personnes
Ankou
Irene LENTINI (Italie)
Der Golem
atelier mené par la marionnettiste Irene Lentini
les samedi 11 et 18 octobre 2014 de 9h à 12h30
à la Médiathèque Le Shed de Pélussin
12 participants
" La proposition de cet atelier était liée au travail en cours sur la création de Ankou spectacle dans lequel entre en jeu une marionnette en terre cuite et dans un décor d'argile manipulé. La terre et l'argile, matières malléables et en métamorphose perpétuelle, ont été souvent imaginés comme éléments de départ pour évoquer le passage de l’inerte à l’animé. A partir de cette matière pour mener un travail a été mené sur la création d'un personnage, simple et sur les possibilités d'animation et manipulation qu'il présente."