13 octobre 1952
Mort de Gaston Baty dans la maison familiale de La Néranie à Pélussin.
1992
La Maison Gaston Baty et son parc sont achetés par la commune de Pélussin.
1996
Le conseil municipal vote le projet de création du Centre européen de la Jeune Mise en Scène proposé par Daniel Benoin directeur de la Comédie de Saint-Etienne.
Entre 1999 et 2000
La Maison Gaston Baty est rénovée grâce à des fonds européens.
De 2000 à 2006
Centre Européen de la Jeune Mise en Scène, géré par la Comédie de Saint-Etienne et son directeur Daniel Benoin.
Entre 2006 et 2008
Fin de la convention avec la Comédie de Saint-Etienne.
2009
Étude menée par la NACRE (Nouvelle Agence Culturelle Régionale de Rhône-Alpes). Plusieurs propositions en émergent mais c’est celle de conserver ce lieu comme un lieu de patrimoine et de culture qui est retenue.
Septembre 2010
À l’invitation de la commune de Pélussin, la compagnie L’Ateuchus, Virginie Schell et Gabriel Hermand-Priquet, propose un projet de réouverture de la Maison Baty autour des Arts de la Marionnette. Le projet sera co-mené par la compagnie et la commune et se nommera La BatYsse. Pendant deux ans la commune et la compagnie L’Ateuchus travailleront à expérimenter et poser les bases de ce projet de lieu dédié aux arts de la Marionnette
4 mai 2013
Journée inaugurale du projet de La BatYsse intitulée De Baty à la BatYsse.
Février 2017
Suite au choix de la commune de Pélussin de ne plus co-porter le projet de la BatYsse, l’association Sur le fil de Baty, constituée d’habitants du territoire, s’est créée afin de remplacer celle-ci dans la gouvernance du projet avec L’Ateuchus.
Aujourd'hui
La BatYsse est co-portée par L'Ateuchus et Sur le fil de Baty en collaboration active avec la nouvelle équipe municipale.